La crèche parentale Les Petits Loups est au complet pour l’année 2015/ 2016.

Au printemps 2016 nous accueillerons les candidatures pour la rentrée de Septembre.

Quelles sont les démarches à accomplir :

Envoyer par courrier et si possible doublé d’un mail une lettre de motivation à l’adresse de la crèche :

Adresse postale:

Crèche Les petits loups
76, quai de Loire
75019 PARIS

Adresse mail:

lespetitsloups75019@gmail.com

N’oubliez pas de préciser dans cette lettre le prénom, la date de naissance de votre enfant ainsi que le numéro de téléphone de la famille.

Quelles sont les conditions nécessaires pour être intégré aux petits loups ?

L’enfant doit résider dans le 19ème arrondissement ou les arrondissements parisiens adjacents ;
l’enfant doit être âgé de 10 mois minimum au jour de son entrée à la crèche.

Comment se déroule la suite de l’inscription ?

Suite à la réception du courrier, la famille en charge de la commission « inscription » rappelle les postulants pour fixer une visite de la crèche au un midi pendant la semaine avec un membre de l’équipe professionnelle. C’est l’occasion de discuter, entre autres, des aspects pédagogiques. Dans la mesure du possible la présence des 2 parents est souhaitée lors de cette rencontre. Ces visites seront programmées courant Mars.

Les familles qui continuent à se porter candidates sont invitées à participer, par groupe de 5, à une réunion collective à la crèche en présence de membres de l’équipe et de parents actuels. Ces rencontres permettent aux familles de se présenter, de confirmer leur volonté d’intégration, mais aussi de poser des questions sur le fonctionnement de la crèche, les obligations des familles, etc… Ces réunions seront programmées courant Avril et seront l’occasion de rencontrer des parents de la crèche.

Par la suite, les parents et l’équipe professionnelle choisissent parmi les familles candidates celles dont les enfants pourront être accueillis l’année suivante. La disponibilité et la motivation des familles ne sont pas les seuls critères qui entrent en compte : la crèche ne dispose que de peu de places pour de nombreuses demandes et se voit refuser chaque année de nombreuses familles. Le choix se fait également en fonction des places disponibles et de l’équilibre souhaité au sein des groupes d’enfants : équilibre des âges au sein des groupes, mixité garçons-filles, mixité sociale et culturelle. Nous souhaitons pour le bon fonctionnement des groupes qu’il n’y ait pas plus d’un an d’écart entre le plus jeune et le plus âgé de chaque groupe, et qu’au sein de chaque groupe il y ait une homogénéité  entre les tranches d’age pour qu’aucun enfant ne se retrouve isolé.

Les familles seront informées par la commission « inscription » dès le début du mois de mai de l’intégration de leur enfant pour la rentrée de septembre.

Quelles sont les différentes étapes d’inscription des familles et des enfants?

Si une place aux petits loups est proposée pour votre enfant en septembre, il vous sera demandé de laisser une lettre d’engagement, un chèque de caution et les derniers avis d’imposition,  qui constituent pour la crèche une garantie pour la réservation de la place.

La date du début des 2 semaines d’adaptation de votre enfant sera ensuite décidée en accord avec l’équipe professionnelle et en fonction des dates d’adaptation des autres familles et des contraintes d’organisation de la crèche.