Quels sont les horaires de la crèche ?

La crèche est ouverte de 8h à 19h. L’accueil des enfants se fait jusqu’à 10h maximum.

Combien y a-t-il de places ?

La crèche a une capacité d’accueil de 20 enfants, 8 chez les « petits » (de 10 mois à 18 mois) et 12 chez les « grands ».

Combien ça coûte ?

La tarification, ainsi que la réglementation des cotisations, est fixée par la Caisse d’Allocations Familiales en fonction des revenus de la famille.

A partir de quel âge mon enfant peut-il être accueilli ?

A partir de l’âge de 10 mois.

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il être accueilli ?

Jusqu’à l’entrée en maternelle. Un enfant ne peut cependant pas être accueilli plus de deux ans (sauf sur dérogation : accueil d’un enfant handicapé par exemple).

Quand doit-on déposer les demandes d’inscription ?

A partir du 15 Février.

Comment inscrire mon enfant ?

Vous trouverez toutes les démarches d’inscription sur la page suivante : http://lespetitsloups.org/comment-sinscrire-2/

L’un de mes enfants a déjà été accueilli aux petits loups, mes autres enfants pourront-ils également être intégrés par la suite?

Oui. De plus, le premier enfant donne une priorité d’accueil à ses frères et sœurs à venir dans le groupe des petits.

A quelle date la crèche ouvre-t-elle ?

Les dates de fermeture de la crèche (3 semaines en août, 1 semaine en cours d’année (entre Noël et le jour de l’an), 3 journées pédagogiques et 3 journées de pont) sont décidées en assemblée générale par les parents. Généralement la crèche rouvre ses portes pour une nouvelle année de fonctionnement sur l’une des dernières semaines d’août. Compte tenu des périodes d’adaptation, l’accueil des nouveaux enfants s’échelonne sur septembre, octobre et novembre.

Comment se déroule la période d’adaptation ?

Un seul nouvel enfant est accueilli par semaine dans chaque groupe (un chez les grands et un chez les petits). La période d’adaptation dure généralement et au minimum deux semaines. Une professionnelle « référente » du groupe accompagne en permanence l’enfant tout au long de cette période. Le temps de présence quotidien de l’enfant s’allonge peu à peu, suivant les propositions de la référente, et en fonction de l’adaptation de l’enfant.

Quelles sont les tâches à accomplir par les parents ?

La crèche est une association. La participation de tous est nécessaire à son bon fonctionnement. Les parents doivent assurer chaque semaine 5 heures de permanence à la crèche pour accomplir certaines tâches (ménage, rangements, participation aux repas ou tâches fixes en fonction des jours…). Chaque famille doit aussi participer au conseil d’administration mensuel (qui a lieu en soirée), ou s’y faire représenter. Elle s’engage aussi à participer à diverses tâches annuelles (grands ménages, petits travaux) fixées par le conseil d’administration.
Enfin, elle se voit confier en début d’année une commission qui constitue une fonction pour la crèche : bricolage, achat de denrées alimentaires, hygiène et sécurité, recrutement… en savoir plus sur l’organisation des différentes commissions : lien vers la page concernée

Comment les repas des enfants sont-ils préparés ? Quelle qualité ?

La crèche des petits loups s’attache à proposer aux enfants des repas variés, équilibrés et adaptés à leur âge, favorisant le partage, l’acquisition de l’autonomie et la découverte des goûts et des saveurs. Dans un soucis de protection de l’environnement mais aussi pour permettre une alimentation la plus saine possible à nos tout petits, les repas des enfants sont préparés au jour le jour par une cuisinière uniquement à partir de produits frais, de saison et issus de l’agriculture biologique (BIO).

Quelles sont les activités proposées
au sein de la crèche ?

Sur la crèche même, de nombreuses activités sont susceptibles d’être proposées aux enfants : parcours de motricité, cuisine, musique, collage, peinture, jeux d’eau, jeu libre…. Des sorties sont également régulièrement organisées dans les parcs des alentours, mais aussi vers d’autres lieux d’accueil associatifs ou culturels du quartier : jardin partagé, Maison des tout petits au 104, cafézoïde, spectacles divers…