La permanence hebdomadaire
Chaque famille doit assurer quatre heures de permanence à la crèche par enfant et par semaine. Les permanences s’effectuent en fonction des disponibilités des parents, transmises la semaine précédente à la commission « Planning ».
Durant cette permanence, le parent présent doit participer aux repas des enfants et assurer les tâches de ménage et d’entretien prévues par le planning des permanences de la semaine. En plus de ces obligations, il peut également participer à l’accompagnement des enfants sur une activité ou une sortie.
Même si l’enfant n’est pas présent une semaine complète à la crèche, les parents ont l’obligation de la permanence. Néanmoins, en cas d’absence prévue de l’enfant sur toute la semaine (hors maladie), la permanence n’est pas nécessaire.
Les différentes commissions
La nature et le nombre des commissions existantes peuvent être modifiés chaque année par un vote du Conseil d’Administration. Il existe à l’heure actuelle deux types de commissions:
Les commissions « fonctionnelles » :
- recrutement et accueil des nouveaux parents
- cotisations
- planning (organise les permanences des parents)
- courses alimentaires
- courses non-alimentaires
- hygiène et sécurité
- grands travaux
- bricolage
- fêtes – sorties – jardin partagé
- suivi des formations
- communication-internet
Les commissions du bureau :
- présidence
- vice-présidence
- trésorerie
- vice-trésorerie
- secrétariat
Les membres du bureau doivent se réunir une fois par mois, en amont du conseil d’administration, afin de préparer ce dernier.
L’attribution des commissions aux différentes familles est soumise au vote en Conseil d’Administration et se fait en fonction des souhaits des parents mais aussi de leurs compétences et disponibilités.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration (CA) de la crèche est l’instance décisionnaire qui organise et valide les points clefs de la vie de la crèche. C’est un lieu de débat et d’échange entre les parents et l’équipe professionnelle dans un premier temps, puis entre les parents eux-mêmes dans un second temps. Les questions relatives à la gestion de la crèche y sont débattues et les décisions prises ensuite par vote des parents, à la majorité.
Le CA se réunit une fois par mois, généralement un soir en semaine après 20h. La présence au Conseil d’Administration est obligatoire, néanmoins, 2 absences sont tolérées dans l’année, et dans ce cas-là, la famille absente doit être représentée par une des familles présentes.
L’ordre du jour est fixé en amont par les membres du bureau, il comprend généralement, en plus des questions particulières, un temps de parole à l’équipe professionnelle puis un « tour des commissions ».